Crédit photo : World Archery et Archery Canada
29 septembre 2025

Daniel Comeau et Kyle Tremblay 4es aux mondiaux

À ses premiers Championnats du monde de paratir à l’arc en carrière, Daniel Comeau a bataillé pour une médaille de bronze...

À ses premiers Championnats du monde de paratir à l’arc en carrière, Daniel Comeau a bataillé pour une médaille de bronze à l'épreuve par équipe à l'arc à poulies. En compagnie de son compatriote Kyle Tremblay, il a finalement pris le quatrième rang à Gwangju, en Corée du Sud.

Samedi, les Canadiens, 10es des qualifications, avaient rendez-vous avec les Britanniques Nathan Macqueen et Jamie Harris, qui se sont qualifiés quatrièmes, dans l'affrontement pour la troisième place.

Daniel et Kyle ont pris les devants 36-35 à la première volée et ont maintenu l’écart à la deuxième. En avance 72-71 mi-chemin dans le match, ils ont toutefois vu les Britanniques prendre l’avantage 108-106 à la troisième volée, en route vers une victoire de 144-141.

Le Québécois et l’Ontarien avaient auparavant battu les Italiens, 7es qualifiés, 150-146 et les Indiens, 2es des qualifications, 152-150 vendredi. En demi-finale, ils avaient été défaits 152-147 par les Américains, 3es qualifiés et éventuels champions du monde.

Les Chinois ont mis la main sur la médaille d’argent.

Un 17e rang en solo

Aux épreuves individuelles, jeudi, Daniel Comeau a obtenu une 17e place et Jean-François Lavergne une 33e.

Au deuxième tour éliminatoire, Daniel a livré une chaude lutte au Chinois Yirui Bao. Après quatre volées, le pointage était de 117-117, mais Bao s'est finalement imposé 147-144.

« J'ai eu de la malchance, un bris équipement, à la toute fin de mon dernier match, a précisé le membre du club Kamentukash. C'est fustrant, mais j'étais contre un adversaire qui tirait pratiquement parfait à chaque flèche. C'était mon meilleur tir en duel jusqu'à présent malgré ma défaite. »

Mercredi, Daniel s’était qualifié 27e avec un pointage de 674. Il avait ensuite battu l’Américain Richard Dean Burkett jr 143-140 en première ronde.

À l'arc recourbé, Jean-François a été exempté du premier tour éliminatoire. Dans son match de deuxième ronde, il a pris les devants 2-0 face au Thaïlandais Hanreuchai Netsiri. Ce dernier a toutefois enchaîné avec 3 volées de 2 points pour l'emporter 6-2.

En qualifications, mardi, Lavergne avait tiré 577, bon pour le 46e échelon.

Tir à l’arc Québec félicite Daniel et Jean-François pour leur belle saison internationale et pour avoir aussi brillamment représenté le Québec sur la scène mondiale.