30 septembre 2025

Principes revus de l’esprit sportif et valeurs actualisées de l’éthique

Isabelle Charest a dévoilé les principes revus de l’esprit sportif ainsi que les valeurs actualisées de l’éthique en sport.

Lors de la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières cet été, Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie, a dévoilé les principes revus de l’esprit sportif ainsi que les valeurs actualisées de l’éthique en loisir et en sport.

Concernant l’éthique en loisir et en sport, l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport de 2006 a été revu et actualisé. Cinq valeurs fondamentales y apparaissent dorénavant : l’inclusion, la sécurité, le respect, le bien-être et l’épanouissement. Il sert à guider les actions individuelles et collectives de l’ensemble des acteurs du milieu du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air. Il s’agit donc du « NOUS ».

Concernant l’esprit sportif, celui-ci s’articule désormais autour de trois fondements indissociables les uns des autres et se traduit par la volonté de concourir de manière loyale et équitable. Il s’adresse uniquement aux sportifs et sportives dans le cadre de la pratique sportive (peu importe le contexte de pratique). C’est le « JE ».

Les documents relatifs à ces nouveaux concepts sont disponibles sur le site Québec.ca.