Menu




















 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre       Imprimer la page

Anti-Dopage Informations

(Ottawa, Ontario – Le 22 octobre 2015) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) tient à signaler à la communauté sportive canadienne que l’Agence mondiale antidopage (AMA) vient de publier la Liste des interdictions 2016. La Liste entrera en vigueur le 1er janvier 2016.
Il est possible de télécharger en versions française et anglaise à partir du site Web de l’AMA la  Liste des interdictions 2016, le Résumé des principales modifications et les substances incluses dans le Programme de surveillance.
La Liste 2016 comporte très peu de changements; les seuls ajouts se trouvent dans la catégorie  S4, modulateurs hormonaux et métaboliques et se lisent comme suit : « Les mimétiques de l’insuline ont été ajoutés sur la Liste afin d’inclure tous les agonistes du récepteur de l’insuline.  Le meldonium (Mildronate) a été ajouté en raison des donnés indiquant son utilisation par des athlètes afin d’améliorer leur performance. »
La Liste est un standard international stipulant quelles substances et méthodes sont interdites dans le sport. Elle a été publiée initialement en 1963 par le Comité international olympique. Depuis 2004, l’AMA est responsable de la préparation et de la publication de la Liste, et la met à jour annuellement. 
Les athlètes qui souhaitent savoir si leurs médicaments sont interdits sont invités à consulter les ressources suivantes du CCES, lesquelles seront mises à jour et conformes à la Liste le 1er janvier 2016 ou à communiquer leurs demandes d’information par courriel ou téléphone comme suit :
  • DRO global (www.droglobal.com)
  • Zone athlète du CCES (http://cces.ca/fr/zoneathlete)
  • Courriel à substances@cces.ca Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • InfoLigne : 1-800-672-7775

Les athlètes qui doivent prendre sur ordonnance un médicament interdit dans le sport pour le traitement d’une maladie ou d’un problème médical peuvent en obtenir l’autorisation en présentant une demande d’exemption médicale. Pour savoir s’ils doivent soumettre une demande d’exemption médicale, quelle documentation est requise et à qui adresser cette demande, les athlètes peuvent consulter l’Assistant exemption médicale (http://cces.ca/fr/exemptions-medicales).

Lectures complémentaires :

Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Le CCES reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada. Nous avons pris l’engagement de travailler de façon collaborative pour engendrer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.


Formulaires et autres informations

 



Partenaires


?Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010