Menu




















 




À propos |  Comités et coordination |  AGA |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page

Règlements compétitions secteur concentrique

Catégories d’âge  
Nouvelle terminologie adoptée par la Fédération mondiale des archers en décembre 2021 pour les Juniors U21 et les Cadets U18. Les ajouts pour les autres catégories d'âges ont été faits par Tir à l'arc Canada et Tir à l'arc Québec pour  les Benjamins U15 et les Minimes U13. 

Minime (U13):
12 ans et moins  garçons et filles (âge au 31 déc. de l'année en cours)
Benjamin (U15) :
13-14 ans garçons et filles (âge au 31 déc. de l'année en cours)
Cadet (U18):
15-16-17  ans homme et femme (âge au 31 déc. de l'année en cours)
Junior (U21):
18-19-20 ans homme et femme (âge au 31 déc. de l'année en cours)
Senior :
Tout concurrent peut participer dans cette catégorie.
Maître (50+) :
50  ans et plus, homme et femme (âge au 31 déc. de l'année en cours)

Rondes 720 ( Temps de tir et nombre de flèches)  
Arc recourbé, arc à poulies et arc nu (barrebow), arc traditionnel (au Québec seulement)
Pour le tir extérieur, le temps de tir maximum imparti pour tirer une volée de 6 flèches et de 4 minutes pour toutes les catégories d'âges et style de tir.
Pour le tir en salle, le temps de tir maximum imparti pour tirer une volée de 3 flèches et de 2 minutes pour toutes les catégories d'âges et style de tir.

Ronde 720 - L'épreuve pour les arcs à poulies à 50m consiste à tirer 72 flèches sur des blasons de 80cm.
Ronde 720 - L'épreuve pour les arcs recourbés pour toutes les catégories d'âges est styles consiste à tirer 72 flèches sur des blasons de 122cm.
Ronde 720 - L'épreuve pour les arcs nu (barrebow) à 50m consiste à tirer 72 flèches sur des blasons de 122cm.
Ronde 720 (au Québec seulement) - L'épreuve pour les arcs traditionnels à 50m consiste à tirer 72 flèches sur des blasons de 122cm.
NOTE: L'arc traditionnel n'est pas reconnu au niveau national et international pour le secteur concentrique. Pour que les résultats soient reconnus au niveau national les archers peuvent s'inscrire en arc nu. L'inverse n'est pas possible.

Tir à l'arc extérieur
Arc recourbé, arc nu et arc traditionnel
Les archers tirent sur une cible composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. 
La cible pour l'arc recourbé, l'arc nu (barebow)  et traditionnel est  122 cm de diamètre avec le cercle du 10 de 12.2 cm.
Pour l'arc recourbé elle se situe a une distance de 25 à 70 mètres selon la catégorie de l'archer.
La division arc nu (barrebow) et traditionnel tirent à la distance de 50 mètres.
Arc à poulies 
La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. 
En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille de la cible, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.
Les arcs à poulies tirent à la distance de 50 mètres. 
  
Pour le bon déroulement de votre compétition, vous devez vous assurer de respecter les normes de sécurité en vigueur et d’appliquer les réglementés tel qu'exigé par Tir à l'arc Québec.
 
 
 
 
 Pour le bon déroulement de votre compétition, vous devez vous assurer de respecter les normes de sécurité en vigueur et d’appliquer les réglementés tel qu'exigé par Tir à l'arc Québec..
 
Lien vers les règlements de la Fédération mondiale des archers (WA) - en anglais.
Lien vers les Livres de règlements de Tir à l'arc Canada
 
Styles reconnus par Tir à l'arc Québec
 
Recourbé
Poulies
Traditionnel (seulement juniors, seniors et maître pour ce dernier style et cette division est reconnu au Québec seulement) .
Arc nu (barebow)
Classement donnant accès au certificat du Circuit Sylvio Beauregard Un cumul de trois pointages tirés dans des compétitions FITA 18m  (le pointage est sur 300 points) est nécessaire pour le classement provincial intérieur plus le deux premières rondes du Championnat du Québec intérieur. Le premier archer de chaque catégorie ayant réalisé le meilleur pointage se verra décerner le certificat du Circuit Sylvio Beauregard.
Classement donnant accès au Certificat du Circuit Lucille Lemay Goyette Sont utilisés les trois meilleures pointages réalisés lors des Rondes 720 inscrits au classement provincial. Ils sont cumulés au pointage de la ronde du samedi du Championnat du Québec extérieur sur cible concentrique. Le premier archer de chaque catégorie ayant réalisé le meilleur pointage se verra décerner le certificat  du Circuit Lucille Lemay Goyette.
Le Trophée Léonard Brisson  Instauré en 2011,  le Trophée Léonard Brisson est décerné en guise de reconnaissance au club ayant présenté le plus grand nombre de jeunes de 17 ans et moins au Championnat du Québec intérieur sur cible concentrique. 
Le Trophée Aimé Breault Le Trophée Aimé Breault est décerné au club ayant le plus grand nombre de participants au Championnat du Québec intérieur sur cible concentrique
Trophée par équipes Le Trophée par équipe est décerné à l'association régionale dont l'équipe a remporté le match par équipe du Championnat du Québec intérieur sur cible concentrique.
 
Règlements pour le Para tir à l'arc: La catégorie archer en fauteuil roulant est acceptée lors de nos tournois provinciaux intérieurs et extérieurs. (CA130903RES06)

Selon l'article 21.4 de la World Archery et de Tir à l'arc Canada, les catégories pour les Para tir à l'arc sont:

Open - arc recourbé hommes et femmes

Open - arc à poulies hommes et femmes

W1 - arc recourbé hommes et femmes
W1 - arc à poulies hommes et femmes

Vl - mal voyant hommes et femmes

.
Les définitions complètes des différents niveaux d’handicaps et les restrictions d’équipement peuvent être trouvés sur le Site WEB  du Comité  Paralympique international :  http://www.paralympic.org
 


  
twitter

 

 
 
 
 

 

 

 



 

Partenaires


?Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010