Bulletin FTAQ

Info Tir@l'arc - mai 2014

L’Info Tir@l’arc revient après deux années d’absence

Grâce à l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice, Tir à l’arc Québec reprend le projet du bulletin mensuel Info Tir@l'arc. Il nous fait plaisir de vous présenter un bulletin qui saura vous informer des dernières avancées de notre fédération. Vous y trouverez les nouvelles des clubs ainsi que les résultats des derniers championnats.
L’Info Tir@l’arc est conçu pour répondre à vos besoins ainsi que pour vous donner de précieuses informations. Dans chaque édition, l’équipe de rédaction tentera de vous donner des trucs et astuces de recrutement, une rubrique sur les différents services que vous offre Tir à l’arc Québec ou encore des détails techniques sur différentes compétitions.
Si vous avez des questions à nous poser par rapport à notre nouveau bulletin, n’hésitez pas à contacter Anabel Martín Kaigle au
communication@tiralarcquebec.com. L’Info Tir@l’arc est votre outil de communication, notre équipe est à votre service.

Formation

Instructeurs pour archers débutants - Rawdon
Les 6, 7 et 8 juin, une formation d’instructeurs pour archers débutant se donnera à Rawdon dans la région de Lanaudière sous la tutelle de Mme Sophie Houle, personne ressource de Tir à l’arc Québec. Cette formation est l’initiative de notre dynamique président de l’ARTA Lanaudière, M. Michel Maynard. M. Maynard a siégé plusieurs années sur le conseil d'administration de Tir à l’arc Québec comme administrateur - directeur. Il n’a pas renouvelé son mandat en 2014-2015, dans le but de donner plus de temps au développement de sa région. Merci M. Maynard pour l’effort et l’énergie que vous mettez dans le développement du tir à l’arc!

Encadrement pour archers Intermédiaires - Sept-Îles

12 personnes prendront part au stage de formation à Sept-Îles qui aura lieu les 6, 7 et 8 juin prochain. Il s’agit de la 2e formation pour le niveau Encadrement pour archers intermédiaires en deux ans dans ce même club. M. Jean-Pierre Lafleur, Maître formateur, assurera cette formation qui permettra de mettre en place des programmes au profit de la relève du Club des Archers de Sept-Îles.
Fait marquant et triste en même temps, pour ce club qui est devenu au fil des ans si dynamique, et le départ du président du club, M. Yvon St-Hilaire. Celui qui a revigoré le tir à l’arc sept-îlien, quitte ses fonctions cette année et compte sur quelques-uns des archers pour reprendre le développement du club qui connait une forte croissance. Le club, qui comptait 54 membres l’année dernière, est de plus en plus populaire auprès des jeunes, principalement auprès des archers tirant à l’arc recourbé. D’ailleurs, M. Yvon St-Hilaire a pris la décision de mettre en place des formations d’entraîneurs, reconnus au niveau provincial et national, afin de répondre à la demande grandissante.
Si la tendance se maintient, le Club aura un formateur qui pourra assurer la formation d’entraîneurs sur toute la Côte-Nord. Par ailleurs, avoir un entraîneur de ce niveau permettra aux archers de mieux se qualifier pour les prochaines compétitions à venir.
Félicitations M. St-Hilaire à vous et votre équipe pour le magnifique esprit de développement de notre merveilleux sport, dans votre club et région.

Lauréat du Gala Triomphe de la Fondation Nordiques : Léonard Brisson
texte envoyé par Mme Ginette Carignan

Dernièrement, un homme du quartier Loretteville a été nommé bénévole de l’année au Gala Triomphe de la Fondation Nordiques mise sur pied par Me Marcel Aubut. En effet, M. Léonard Brisson, 80 ans, a été honoré pour sa contribution exceptionnelle au développement du tir à l’arc dans la région. Cet homme partage bénévolement sa passion du tir à l’arc depuis plus de 50 ans, et encore aujourd’hui, il s’absente de la maison tel un travail à temps plein, à raison d’une quarantaine d’heures par semaine, pour les entraînements, les réunions et les compétitions. Monsieur Brisson, tout au long de ces années, a toujours été appuyé par son épouse Noëlla, ses enfants et petits-enfants. Monsieur Léonard Brisson s’est impliqué à tous les niveaux du tir à l’arc que ce soit local, régional, provincial, national et même international. Il a été l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne aux Jeux Olympiques de 1976. Il a notamment mené Lucille Lessard à la médaille d’or au tournoi mondial de tir de campagne en 1975. Il a aussi entraîné l’équipe du Québec aux Championnats canadiens, aux Jeux Panaméricains et aux Jeux du Canada. Il est présentement l’entraîneur-chef de l’équipe qui participera aux Jeux du Canada en 2015.

Patiemment, il apprend aux archers à cultiver le bonheur en surmontant leurs craintes de ne pas être à la hauteur et en les aidants à se surpasser. Il permet, au travers de cette discipline, l’éclosion de l’espoir, de l’optimisme et même de la résilience. M. Brisson a été une personne déterminante pour plusieurs archers en leur permettant d’acquérir la confiance, la persévérance et la détermination nécessaires à un épanouissement personnel des plus complets, qui se répercute ensuite dans leurs loisirs, leurs études et même, leur travail.

Les membres du Club Kamentukash Inc., anciens et nouveaux, sont très fiers de la nomination de M. Léonard Brisson au Gala Triomphe de la Fondation Nordiques et s’unissent d’une seule voix pour dire « merci » à ce grand homme qui, de par sa façon d’être, aura toujours une place d’importance dans la vie de tous.

Nouvelles locales

Fin de saison de tir à l’arc intérieur 2013-2014 pour le Club Kamentukash
Les membres du Club Kamentukash ont le vent dans les voiles. En effet, en cette fin de la saison de tir intérieur 2013-2014, quelques archers et familles (papa ou maman et enfant(s)) sont venus s’ajouter à l’équipe, qui comptait déjà d’excellents archers.
Tous ont travaillé la motivation, amélioré la concentration, augmenté la confiance en s’entraînant dans la bonne humeur semaine après semaine, et ce, sous les conseils de sept entraîneurs du Club. En mai dernier, 21 archers ont participé au Championnat du Québec intérieur multi-sites, à raison de 11 jeunes et 10 adultes. Certains se sont inscrits après seulement quelques semaines de pratique au tir à l’arc. Cette belle activité leur a offert l’occasion d’évaluer leur niveau, de pousser leurs capacités au maximum et d’apprendre à gérer l’anxiété liée à l’épreuve.
Les efforts ont été récompensés. Tous ont vécu une belle expérience et 12 d’entre eux ont récolté une médaille. Trois athlètes ont aussi été récipiendaires du trophée Sylvio Beauregard dans leur catégorie. Il s’agit de : Émy Veilleux, Audrey Foisy-Morissette et Janick Tremblay.
Félicitations à tous!

Club de tir à l’arc de Montréal
Le Club de tir à l’arc de Montréal (CTAM) a honoré son bénévole de l'année lors de la soirée reconnaissance des bénévoles du Complexe sportif Claude-Robillard qui s'est tenue le 15 mai dernier. En collaboration avec Sports Montréal et la Ville de Montréal, M. Mario Villemure a été honoré lors de cette soirée pour son apport exceptionnel au CTAM depuis plusieurs années. De même, l'équipe du CTAM tient à remercier très sincèrement tous ses membres affiliés, bénévoles, membres du conseil d'administration, parents, supporteurs et partenaires pour l'extraordinaire complicité dont ils ont fait preuve au cours de la dernière année pour mener à bien le mandat du Club, soit de développer le tir à l'arc afin que celui-ci rayonne tant sur les scènes locale, régionale, provinciale, nationale qu'internationale.

La Loi canadienne anti-pourriel entre en vigueur !

Le 25 mai 2014, dans le cadre des programmes de l'Assemblée générale, Tir à l'arc Québec a invité tous les administrateurs des clubs, membres de notre organisme, à une formation sur la nouvelle loi canadienne anti-pourriels. Il est important de savoir que cette loi s'applique à tous les clubs ainsi qu'au Tir à l'arc Québec. À partir de 1er juillet 2014, nous ne pourrons plus envoyer des messages électroniques à nos membres sans avoir obtenu au préalable leur consentement écrit. 
Formation organisée par Tir à l'arc Québec 25 mai 2014 et donnée par Roland Grand’Maison, avocat

Loi visant à promouvoir l’efficacité et la capacité d’adaptation de l’économie canadienne par la réglementation de certaines pratiques qui découragent l’exercice des activités commerciales par voie électronique et modifiant la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, la Loi sur la concurrence, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi sur les télécommunications L.C. 2010, ch. 23

Assemblée générale annuelle 2014 

La 51e Assemblée générale annuelle de Tir à l’arc Québec, s’est tenue le 25  mai 2014, au Stade Olympique à Montréal. Lors de cette assemblée, le nouveau conseil d’administration à été élu et nous sommes heureux d’annoncer la formation des nouveaux administrateurs pour  l’année 2014-2015. 

Merci de contribuer à notre mission!

De Gauche à droite: M. Denis Rousseau (directeur), M. Michel Perrault (directeur), M. Glenn Gudgeon (président), Mme Céline Perreault (trésorière), M. Guy Comeau (vice-président), M. Guy Charbonneau (secrétaire), M. Gilbert Gagnon (directeur)

Rappel : Nouveaux tarifs d'affiliation 2015

Comme annoncé le 5 mai dernier, Tir à l’arc Québec a procédé à une révision des tarifs d’affiliation afin de continuer à offrir des services de qualités à ses clubs et ses membres.
Pour palier à une hausse des tarifs de Tir à l’arc Canada et de Loisir Québec, Tir à l’Arc Québec augmente ses tarifs d’affiliation pour l’année 2015.
Voici les nouveaux tarifs d’affiliation de Tir à l’arc Québec pour l’année 2015 :

  • Pour un club, 300,00 $
  • Pour un archer, 35,00 $
  • Pour une famille, 85,00 $

Tournoi de golf

La 30e édition du tournoi de golf de Tir à l’arc Québec se tiendra lundi le 2 juin 2014 au Centre de Golf Le Versant à Terrebonne.
Merci aux clubs Les archers de Lasalle et Les archers de St-Hubert ainsi qu’au groupe de M. Jean Savignac, qui seront présents au tournoi de golf annuel du Regroupement loisir et sport du Québec, au profit de Tir à l’arc Québec. Les fonds amassés lors de ce tournoi, seront transférés en don dans le programme Placements Sports, ce qui nous permettra de bénéficier d’un appariement de 260 %. L’argent amassé financera, en partie, les projets déposés dans ce programme, entre autre l’embauche d’une personne pour la coordination du secteur animalier 3D de la fédération.

Calendriers et résultats

Événements spéciaux

Résultats

Clubs organisateurs

5 avril –Coupe du Québec Jeunesse sur cibles concentriques – Régionale de Québec ICI Club Nord’Arc
6 avril –Coupe du Québec Jeunesse sur cibles concentriques – Régionale de l’Assomption ICI Les Francs Archers de l’Assomption
26-27 avril – Championnat du Québec 3D (intérieur) ICI Club Belle-Chasse et Pêche
3-4 mai – Championnat du Québec cibles concentriques (intérieur) ICI Les Archers de St-Hubert
Les Archers de Jonquière
Club Nord’Arc
Le Sagittaire


Événements nationaux à venir
Ontario Spring Classic |
Site Web
Championnat Canadien Extérieurs du Lac La Biche, AB | site web
1- 4 Août 3D
5- 6 Août Parcours
7 - 10 Août Cibles-fixes

Première compétition de sélection pour les Jeux du Canada de Prince George (CB)

La première ronde de sélection pour les Jeux du Canada a eu lieu les 10 et 11 mai dernier à Montréal. 45 archers de moins de 22 ans ont participé et quelques 10 bénévoles ont assuré la tenue de l'événement sous la tutelle de M. Léonard Brisson, l'entraîneur en chef, et Denise Gauthier, la gérante de l'équipe. Le juge Marc D. Gagnon, a su mener la compétition d'une main de maître.
Les deux prochaines compétitions se tiendront à Drummondville les 8, 9 et 22, 23 novembre.
Suite à la dernière compétition nous connaîtrons les 4 athlètes selectionnés et les 4 substituts qui composeront l'Équipe du Québec aux Jeux du Canada en février 2015.

Marc D Gagnon - entraîneur de l'équipe nationale 3D

Tir à l’arc Québec est fière de vous annoncer que M marc D Gagnon a été nommé par Tir à l’Arc Canada pour être entraîneur de l'équipe canadienne 3D. Il sera par la même occasion l'entraîneur en chef de l'équipe 3D pour le Championnat du monde 3D de 2015. Félicitations à Marc D. Gagnon qui s’est démarqué par son expérience et ses connaissances!

Championnats du Québec

Championnats du Québec intérieur - 3D
Les 26 et 27 avril dernier le Club Belle-Chasse et Pêche organisait le Championnat du Québec intérieur à St-Lazare de Belle-Chasse. 104 archers ce sont donné rendez-vous à cette compétition importante qui a clos la saison intérieure. Les champions de la saison ont été couronnés à la fin d’un circuit de 40 cibles. Les résultats complets sont disponibles sur
le site internet de Tir à l’arc Québec. Le Championnat du Québec 3D extérieur se tiendra à Boucherville les 23 et 24 août 2014. Consultez régulièrement notre site internet dans la section Compétitions/calendrier et résultats pour informations supplémentaires.

Secteur concentrique
Cette année le championnat concentrique intérieur est revenu sous la forme multi-sites, les 3 et 4 mai. Quatre sites ont été désignés pour l’organisation de ce championnat : St-Hubert, Trois-Rivières, Québec et Jonquière. 187 archers de 32 clubs ont participé à cet événement de fin de saison. Nous félicitons les champions qui ont remporté les honneurs lors de ce championnat et donnons rendez-vous à tous les archers au Championnat extérieur qui se tiendra les 30 et 31 août 2014. L’endroit sera connu le 1er juin.
Consultez notre site internet dans la section Compétitions/calendrier et résultats. Les résultats du Championnat intérieur sont disponibles dans leur intégralité sur le
site internet de Tir à l’arc Québec.
Trophée Aimé Breault
Le trophée Aimé Brault à été gagné par le club ayant présenté le plus grand nombre d’archers au Championnat du Québec intérieur – secteur concentrique. Cette année le Trophée est remis au Club Les Archers de Jonquière. Ce club a présenté 22 archers lors du Championnat multi-sites, tenu les 3 et 4 mai 2014. Félicitations!

Trophée Léonard Brisson
Le prestigieux trophée Léonard Brisson a été gagné par le club ayant présenté le plus grand nombre d’archers de 17 ans et moins lors du Championnat du Québec intérieur – secteur concentrique. Le club de tir à l'arc Le Sagittaire s’est démarqué cette année en remportant le Trophée. 13 jeunes archers de 17 ans et moins ont pris part à ce Championnat. Bravo!

Trophées Sylvio Beauregard
Le Championnat du Québec en salle à clos la saison intérieure pour le tir à l’arc. Le résultat du championnat est l’exigence ultime pour le classement du Trophée Sylvio Beauregard. Ce Trophée très disputé par certains n’est accessible qu’aux premiers archers ayant réalisé la meilleure moyenne de trois résultats tirés à 18 mètres (sur 30 flèches) lors de la saison régulière et des deux premiers pointages réalisés lors du Championnat du Québec intérieur sur cible concentrique. Tir à l’arc Québec félicite tous les archers s’étant illustrés durant la saison intérieure et ayant gagné le Trophée.
Consulter la liste des récipiendaires du Sylvio Beauregard
Félicitations à tous !

Jeux du Québec 2014

Les Jeux du Québec se dérouleront du 1er au 5 août 2014 à Boucherville. Si les prévisions sont bonnes, Tir à l’arc Québec présentera des participants issus de 19 régions sur 19 cette année. Une première!
Restez à l’affût sur notre site web des inscriptions et différentes compétitions dans votre région.
Pour en savoir plus




Nous respectons votre vie privée. Si vous ne désirez plus recevoir d'autres courriels de notre part, cliquez ici.
Pour plus d'information : info@ftaq.qc.ca
Fédération de tir à l'arc du Québecc
www.ftaq.qc.ca
4545, av. Pierre-De Coubertin, Casier postal 1000, Succursale M, Montréal, Québec H1V 3R2
© Fédération de tir à l'arc du Québec 2010.