Bulletin FTAQ

Bulletin de fin dannée

Horaire du bureau durant la période des fêtes

Nous vous avisons que le bureau de la Fédération sera férmé du 24 décembre 2010 au 7 janvier 2011 inclusivement. Passez des joyeuses fêtes!

 

Vœux des Fêtes

La période des fêtes est le moment idéale de se souvenir de nos amitiés les plus chères, et les meilleurs vœux sont ceux qui viennent du cœur.
Que la paix et l’amour de cette heureuse saison demeurent l’année durant et procurent le bien-être et la joie de vivre.
Au nom du Conseil d'administration de la Fédération de tir à l'arc du Québec et en 
mon nom personnel nous vous souhaitons les meilleurs souhaits de
Joyeux Noël et Heureuse Année!
Glenn Gudgeon Président de la FTAQ

Championnat provincial intérieur 2011

La recommandation que le Championnat provincial concentrique intérieur 2011 soit organisé selon la même entente qu’en 2009 et 2010, a été entérinée par le Conseil d’administration le 20 décembre 2010.
Par conséquent en 2011 le championnat provincial concentrique intérieur, sera organisé sous format régional (multi-sites), similaire au championnat canadien régional.
La fin de semaine choisie à l’organisation du Championnat est celle du 17 et 18 avril 2011. Un club organisateur peut choisir une des deux dates. Le même club ne peut pas organiser le championnat les deux jours.
SI votre club est intéressé à organiser le Championnat, vous devez compléter
le formulaire et le retourner au bureau de la Fédération à info@ftaq.qc.ca avant le 1er avril 2011. Plus d'informations.

Programme Excellence 2011 cibles concentriques

Les critères pour le classement des athlètes sur les équipes du Québec en 2011 sont maintenant disponibles sur notre site Internet. Ils ont été présentés lors de la réunion des entraîneurs le 6 novembre 2010 et les modifications apprtées depuis sont mineures mais nécesaires. Le programe comporte deux critères de sélection. Un qui classera les archers sur l'équipe provinciale et le deuxième qui classera les athlètes sur l'équipe de développement.
Le
programme des stages est disponible également sur le site et les dates des prochains stages sont les suivantes:
22 et 23 janvier 2011 :     (Mise au point de l’équipement) Montréal.   (Tir intérieur)
26 et 27 février 2011 :     (Préparation psychologique) Montréal.   (Tir intérieur)
26 et 27 mars 2011 :        (Évaluation Technique) Montréal.   (Tir intérieur)

Nouveau pour cette année:Les entraîneurs ont la possibilité d’organiser leurs propres camps d’entraînement.   Cependant un archer ne pourra enregistrer plus de 8 jours de participation aux camps d’entraînement.  Pour accréditer une journée de camp d’entraînement, l’organisateur doit présenter 30 jours à l’avance, au bureau de la Fédération, les détails (date, lieu, horaire, etc.) du camp ainsi que le programme.  Le bureau de la Fédération se chargera d’en diffuser l’invitation.  A la fin du camp,  l’organisateur devra faire parvenir un rapport ainsi que la liste des participants.  Pour être valide, le camp doit regrouper, pour toute sa durée,  un minimum de 5 archers membres des équipes.  Si le camp d’entraînement est ouvert à tous les archers des équipes du Québec et jeunesse, un financement de 200$ par jour de camp sera alloué pour une réservation de salle.  Autrement tout les frais sont à la charge de l’organisateur.

Nous avons mis en place un protocole de sélection des archers qui leur permettra d'acceder à certains privilèges ou services tel que : services du CNMM, de l’Alliance sport-études, ou encore de participer à des programmes reconnus Sport-Études au secondaire (aide à la pension ou au transport) , ou encore admissibles au programme d’aide financière de Sports Québec (FAEQ, Fondation Nordique, etc..) ou encore ils seront admissibles à la mesure de crédit d'impôt remboursable pour athlète de haut niveau.

Le sport Fédéré se mobilise

Toutes les fédérations sportives québécoises, dont la Fédération de tir à l'arc du Québec, ce sont joins à « L’analyse économique du système sportif fédéré » engagée par SPORTS QUÉBEC. Le communiqué a été diffusé aux médias le 15 décembre 2010 en après-midi. Ce communiqué résume les faits saillants de cette étude commandée par les fédérations sportives et SPORTSQUÉBEC, de même qu’il fait état de certaines pistes de solution transmises à la ministre Beauchamp en matière de révision de l’investissement gouvernemental en sport lors d’une rencontre tenue le 13 décembre dernier.
Tel qu’indiqué dans le communiqué,
le document complet est maintenant disponible sur www.sportsquebec.com
Vous pouvez faire circuler le communiqué dans vos réseaux respectifs Lors de la réunions des Fédérations en date de 15 décembre 2010, la mobilisation unanime exprimée est extrêmement encourageante pour la suite de notre démarche collective
.

CAN Fund

Canadian Athletes Now Fund (CAN Fund) est un organisme sans but lucratif qui se consacre exclusivement à la collecte de fonds et de sensibilisation pour les athlètes canadiens.  …CAN Fund offre aux athlètes la possibilité de se concentrer sur la réussite au lieu de se concentrer sur les obstacles financiers inutiles.  Les dons vont directement aux athlètes canadiens afin de soutenir leur formation, le coaching, la nutrition, les frais de voyage et frais de subsistance.
Canadian Athletes Now Fund a recueilli plus de 11 millions de dollars, et appuie directement des centaines d'athlètes canadiens d'un océan à l'autre.
Le financement direct est prévu pour les athlètes valides et paralympiques.
Les athlètes peuvent appliquer deux fois par an pour le financement, au printemps et à l’automne.  Pour chaque demande les athlètes doivent remplir une évaluation détaillée sur leur statut d’athlète et fournir leur situation financière.
Une fois approuvées les demandes les athlètes reçoivent 6000 $ par demande et peuvent recevoir jusqu'à 12.000 $ par an à partir de CAN Fund.  Le formulaire de demandes est disponible à sur le site Internet de CAN Fund. Le formulaire d'inscription est disponible en français.

Votre club, est-il affilié pour 2011?

L’année tire à sa fin et nous aimerions vous rappeler que votre club n’est peut-être pas encore affilié pour l’année 2011. La date limite étant le 31 décembre 2010, prenez soin de transmettre votre inscription à temps, afin de continuer à bénéficier de tous les services de la Fédération. Sachez que la police d’assurance ne sera réactivée que lorsque le club ait payé son enregistrement pour l’année. Les modalités d’affiliation sont les mêmes qu’en 2010. Votre club peut se procurer le formulaire d’inscription de club et des membres sur notre site Internet ou en communicant avec un représentant de la Fédération au 514-252-3054 ou à l’adresse courriel suivante :  ftaq@ftaq.qc.ca
Nous vous attendons en grand nombre afin de vous impliquer au développement de notre sport en 2011!

 

Championnats provinciaux de la FTAQ

La FTAQ est à la recherche des clubs organisateurs pour les championnats provinciaux extérieurs en cibles concentriques et cibles animalières 2011. Si vous êtes intéressés par l'organisation de l'un ou l'autre des championnats, compétez le formulaire de demande d'organisation de championnat et retournez-le au sécrétariat de la Fédération avant le 15 mars 2011




Nous respectons votre vie privée. Si vous ne désirez plus recevoir d'autres courriels de notre part, cliquez ici.
Pour plus d'information : info@ftaq.qc.ca
Fédération de tir à l'arc du Québecc
www.ftaq.qc.ca
4545, av. Pierre-De Coubertin, Casier postal 1000, Succursale M, Montréal, Québec H1V 3R2
© Fédération de tir à l'arc du Québec 2010.