Menu




















 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page
   Nouvelles

Les archers canadiens n’ont plus qu’une dernière chance d’assurer une place à l’équipe pour les Jeux de Paris 2024

Antalya (Turquie) 16 juin 2024 – L’équipe canadienne masculine d’arc recourbé n’a pas atteint son objectif d’obtenir une place de qualification pour le Canada à l’épreuve par équipes à l’occasion du dernier tournoi de qualification « Tir à l’arc à Paris » disputé le samedi 15 juin à Antalya, en Turquie, alors qu’elle s’est inclinée devant l’Ouzbékistan au premier tour. Les Canadiens auront une dernière chance de qualifier une équipe aux Jeux olympiques à l’occasion de la Coupe du monde de tir à l’arc qui commence cette semaine au même endroit.  

 

L’équipe composée des Ontariens Eric Peters de Kitchener, Devaang Gupta de Toronto et Reece Wilson-Poyton de St. Catharines, occupaient la 13eplace à la suite des rondes de qualification, ayant connu un départ quelque peu difficile dans ces rondes de qualification et ayant dû composer avec la chaleur ainsi que de forts vents. 

Dans le match du premier tour contre l’Ouzbékistan, le Canada a commencé en force, se dotant d’une avance de 4-2 à mi-chemin. L’Ouzbékistan est toutefois venu de l’arrière en deuxième moitié de rencontre pour forcer la tenue d’une fusillade, où le Canada n’a malheureusement pas été en mesure d’avoir le dessus, s’inclinant 4-5 devant l’Ouzbékistan.

« Nous y sommes allés et nous avons vraiment été d’attaque avec nos tirs, nous avons donné tout ce que nous avions, mais ça n’a juste pas fonctionné pour nous, a déclaré Peters à l’issue du match. Au cours des quatre premières volées de points, l’initiative a constamment changé de côté. Nous avons connu de bonnes manches. Nous avons chacun connu de moins bonnes manches individuellement, de même qu’en équipe, tandis que l’Ouzbékistan a très bien tiré – c’est vraiment un très bon groupe de tireurs. Nous devrions normalement nous attendre à les battre, mais le tir à l’arc se résume à qui a particulièrement le compas dans l’œil ce jour-là, et ce n’était tout simplement pas notre journée. » 

Virginie Chénier (Montréal, QC) et Stephanie Barrett (Toronto, ON) ont maintenant rejoint l’équipe masculine en vue de la Coupe du monde de cette semaine, alors qu’elles chercheront à se faire sélectionner pour obtenir la place de quota individuelle chez les femmes qui a été obtenue plus tôt cette année. Brandon Xuereb de Montréal, QC, remplacera Wilson-Poyton dans l’équipe masculine. 

Les enjeux sont élevés chez les hommes puisqu’il ne reste qu’une place pour Paris 2024 – pour l’équipe la mieux placée au classement mondial ne s’étant pas encore qualifiée. 

« Si nous remportons la Coupe du monde, je pense que ce sera dans le sac. Si nous allons en finale et que nous ne l’emportons pas, ce sera peut-être quand même dans le sac. Si nous n’atteignons pas la finale, nos chances seront moins élevées, a dit le conseiller de l’équipe nationale Ron Van der Hoff des chances de l’équipe de se qualifier. Nous devons nous rendre jusqu’en finale pour la médaille d’or à la Coupe du monde pour avoir des chances. En Corée, nous avons fini troisièmes, ce qui est très près de la finale, alors c’est possible, mais ça va être un défi de taille, en plus de la pression supplémentaire qu’il va y avoir en raison de la place (qui est à l’enjeu). »

Peters a ajouté : « Il y a la place que nous avons déjà (pour Paris), ce qui est relativement la norme pour nous, mais ce serait formidable de pouvoir envoyer trois athlètes. Nous n’en avons pas eu trois depuis les Jeux de Beijing en 2008. Alors, bien que ce serait formidable, nous allons être réalistes quant à nos chances et nous allons nous engager à fond, donner notre 100 % et si ça fonctionne, tant mieux, et si ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas. Ça va être difficile, c’est certain, et si ça ne réussit pas, dans ce cas nous savions depuis le début que ça allait être difficile. »

Le classement mondial final sera publié le lundi 24 juin.

Pour consulter les résultats complets du dernier tournoi de qualification, veuillez cliquer ici

Pour obtenir plus de détails, incluant les résultats, sur la Coupe du monde de tir à l’arc Hyundai Antalya 2024, veuillez cliquer ici.

Crédit photo : World Archery

Archives


  
twitter

 

 
 
 
 

 

 

 



 

Partenaires


© Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010