Menu




















 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page
   Nouvelles

L’avenir du tir à l’arc : CETAQ et LABOTAQ

 

Montréal, le 23 janvier 2024 – Tir à l’arc Québec annonce l’ouverture du CETAQ (Centre d’Entraînement Tir à l’arc Québec) et du LABOTAQ 2.0 (Laboratoire d’analyse biofeedback optimisé de Tir à l’arc Québec). Après plus de deux ans de travail, de recherche et l’intégration de multiples technologies centrées sur les besoins et le comportement de l’athlète, le nouveau centre d’entraînement offre à tous les archers et à leurs entraîneurs un site unique pour analyser et évaluer le comportement physique et psychologique de chaque athlète sur sa ligne de tir.

 

L’aménagement du CETAQ et le développement et l’installation du LABOTAQ 2.0, offre aux archers l'accès à un large éventail de services incluant : l’analyse de la séquence de tir, le biofeedback, le neurofeedback, la simulation de conditions difficiles, le choix et l’ajustement de l’équipement de l’archer, l’entraînement à distance, l’auto-entraînèrent, le suivi de l’évolution de l’athlète, le soutien à la formation, les banques de données et le partage, etc.

« Nous avons conçu le LABOTAQ 2.0 afin de répondre aux besoins des personnes qui pratiquent le tir à l’arc et qui veulent améliorer leur performance. On consacre beaucoup d’efforts et d’investissements pour améliorer le matériel qu’utilisent les archers. Le nombre des athlètes augmente, mais la performance d’un athlète repose d’abord et avant tout sur sa préparation physique et mentale qui se traduit lors de chacune des présences sur une ligne de tir. Le LABOTAQ 2.0 est centré sur ce besoin », déclare Liviu Lucescu, l’entraîneur-chef de la Fédération de Tir à l’arc Québec.

 Depuis le début de ce projet, qui s’inscrit dans le plan stratégique 2021-2025 de Tir à l’arc Québec, le CETAQ et le LABOTAQ 2.0 ont tenu environ 1400 rencontres sur le site avec des archers, des entraîneurs et des juges afin de leur présenter le projet, de leur permettre de faire l’essai des équipements, souvent à plusieurs reprises, et de recueillir leurs commentaires.

« Nous sommes très reconnaissants de la confiance et du soutien accordé par le ministère de l’Éducation pour la réalisation de ce projet. Nous sommes aussi fiers de la collaboration que nous avons développée avec l’Institut national du sport du Québec, l’INRS, ainsi que l’Université Laval, et l’UQÀM pour concevoir le LABOTAQ 2.0. Avec ces installations permanentes et facilement accessibles, la Fédération de tir à l’arc du Québec se démarque clairement en offrant aux jeunes archers et à leurs entraîneurs les moyens de découvrir davantage et d’apprécier leur sport et, pour les plus doués, d’aspirer aux plus grands honneurs sur la scène nationale et internationale » ajoute monsieur Guy Comeau, président du conseil de Tir à l’arc du Québec.

Afin d’illustrer l’importance et le potentiel du LABOTAQ pour le développement des archers, le double olympien Jeannot Robitaille (1992, 1996) a fait l’essai du LABOTAQ 2.0 et présente ses commentaires dans la vidéo suivante : https://youtu.be/h1iLu02Aefw

Le LABOTAQ 2.0 intègre une multitude de technologies de pointe incluant des vêtements technologiques, une ceinture cardiofréquencemètre, des accéléromètres, des gyroscopes, une caméra haute vitesse (jusqu’à 8000 images par seconde), des caméras haute résolution, des caméras de contrôle, des caméras téléguidées, une caméra infrarouge, une caméra double. Les équipements comprennent aussi 11 écrans dont 5 écrans tactiles, un stroboscope, un inclinomètre, un goniomètre, un spectromètre, un pistolet laser, une plateforme de force, un système de mesure de la vitesse de la flèche, des dynamomètres mécaniques et électroniques, un casque de lecture des encéphalogrammes, dix ordinateurs dont deux portables et deux serveurs, des turbines à vent, des systèmes de son, un robot chronomètre de compétition, un système d’éclairage télécommandé, avec intensité et température de couleur variable.

Le CETAQ et le LABOTAQ 2.0 sont situés au 2051, boulevard St-Régis à Dollard-des-Ormeaux, Québec, H9B 2M9, et les réservations sont possibles sept jours sur sept, entre 9h00 et 23h00.

Pour plus d’information, veuillez consulter les microsites du CETAQ (www.cetaq.org) et du LABOTAQ 2.0 (www.labotaq.ca).

À propos de Tir à l’arc du Québec

Tir à l'arc Québec est une fédération sportive reconnue par le ministère de l’Éducation et la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, qui assure le développement et la promotion de la pratique du tir à l’arc sous toutes ses formes au Québec et le développement et l'épanouissement des athlètes qui pratiquent ce sport. La fédération régit la pratique sécuritaire du tir à l’arc au Québec, le maintien de l’esprit sportif et offre des services aux clubs affiliés. La fédération représente aussi ses membres auprès des instances canadiennes et internationales du tir à l’arc. Pour plus d’information, visiter le https://www.tiralarcquebec.com/ 

Archives


  
twitter

 

 

 

 



 

Partenaires


© Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010