Virginie Chénier médaillée de bronze aux Championnats panaméricains
Virginie Chénier a connu du succès la semaine dernière aux Championnats panaméricains qui étaient disputés à Santiago, au Chili. En compagnie de ses coéquipières Eleanor Brug et Stephanie Barrett, elle est montée sur la troisième marche du podium à l’épreuve par équipe à l’arc recourbé.
Dans les qualifications, les Canadiennes ont récolté un total de 1841 points, ce qui leur a permis de prendre le quatrième rang en vue de la phase éliminatoire. Elles ont poursuivi sur leur lancée au premier tour en défaisant aisément les Panaméennes 6-0.
La tâche a été plus ardue en quart de finale, alors que les Colombiennes se sont montrées coriaces. Les Canadiennes l’ont finalement emporté 5-3 pour obtenir leur billet pour les demi-finales.
Face aux puissantes Américaines, les représentantes de l’unifolié ont subi leur première défaite. Blanchies 6-0, elles se sont retrouvées dans le match pour la médaille de bronze face aux Brésiliennes.
Le revers face aux Américaines n’a pas semblé trop affecter les archères du pays, qui sont revenues en force pour mettre la main sur la médaille de bronze grâce à une victoire de 5-4.
En grande finale, les Mexicaines ont eu raison des Américaines 5-4 pour devenir championnes panaméricaines.
Neuvième à l’épreuve individuelle
À l’épreuve individuelle, Chénier a terminé au neuvième rang après sa défaite au quatrième tour devant l’Américaine et éventuelle médaillée de bronze Casey Kaufhold, qui a gagné leur duel 6-4.
Après sa 16e place dans les qualifications en vertu de sa récolte de 609 points, la Lavalloise avait obtenu un laissez-passer au premier tour. Elle avait ensuite enchaîné avec des victoires de 6-2 devant l’Argentine Guadalupe Caffarati et de 6-4 contre la Brésilienne Ana Machado, avant de s’incliner face à Kaufhold.
La Mexicaine Ana Vazquez a remporté la médaille d’or en finale en disposant de la Brésilienne Ane Marcelle Dos Santos 6-4. Kaufhold a quant à elle battu la Britanno-Colombienne Eleanor Brug 7-1.
L’Ontarienne Stephanie Barrett s’est pour sa part classée 17e.