Dernier droit dans le processus de sélection pour les Jeux du Canada
Après trois camps de préparation, place maintenant aux deux stages de sélection pour les Jeux d'hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard, qui se dérouleront les 27 novembre et 18 décembre, à Trois-Rivières.
Tout comme les activités préparatoires, les sélections auront lieu dans les installations du club Le Sagittaire au Complexe sportif Alphonse-Desjardins. Les athlètes bénéficieront donc à nouveau de l’accueil chaleureux et de l’expertise des membres du club trifluvien.
Horaire 27 novembre et 18 décembre
08 h 00
Accueil
08 h 30
Pratique
09 h 00
Premier volet
RONDE FITA 300, à 18 m
10 h 45
Deuxième volet
TIR EN ÉQUIPE, 15 flèches
11 h 30
Diner
13 h 00
Pratique
13 h 30
Troisième volet
TOURNOI À LA RONDE
16 h 00
Quatrième volet
RONDE ÉLIMINATOIRE, pour les quatre premiers archers de chaque catégorie style et sexe
16 h 45
Compilation, (le 18 décembre - rapport et présentation + photo de l’équipe officielle et des substituts)
16 h 50
Rencontre avec l’équipe sélectionnée et des substituts (le 18 décembre)
17 h 00
Départ
Rappelons que les archères et archers éligibles aux Jeux du Canada de 2023 doivent avoir 20 ans ou moins au 31 décembre 2023. Pour plus de détails, consultez les critères de sélection.
Précisons que les athlètes ont l’obligation de participer à au moins un camp de sélection sur deux pour être admissibles. Il est toutefois important de savoir que :
•la sélection se fera à partir du meilleur résultat sur 38 points cumulés pendant une des deux fins de semaine de sélection;
•exceptionnellement, en fin d’une longue pandémie, les archères et archers n’ont pas l’obligation de participer aux deux stages pour se qualifier, mais nous leur recommandons de le faire.
À la fin du camp du 18 décembre, l'équipe officielle sera connue. Elle sera composée des quatre premiers de chaque style/sexe et de leurs substituts.
Les épreuves de tir à l’arc auront lieu au Centre Eastlink du 1er au 4 mars. Le contingent québécois quittera vers Charlottetown le 26 février et reviendra dans la province le 6 mars.
L’objectif final du processus de sélection est bien sûr l’envoi de la meilleure délégation québécoise aux Jeux de l’Île-du-Prince-Édouard, mais aussi de préparer de plus jeunes athlètes aux Jeux de 2027.
Tir à l’arc Québec invite donc à nouveau L’ENSEMBLE les jeunes archères et archers aux sélections des 27 novembre et 18 décembre. Les athlètes intéressés qui ne sont pas encore inscrits doivent simplement compléter le formulaire d’inscription.