Pluie de médailles pour la délégation québécoise aux Championnats canadiens
La ville de York a accueilli les compétitions des secteurs 3D, du 15 au 18 juillet, et campagne, du 18 au 20 juillet. Les épreuves sur cibles concentriques se sont quant à elles déroulées à Charlottetown, du 21 au 24 juillet.
Plusieurs médailles ont été gagnées par les Québécois et Québécoises dans les différents secteurs et catégories.
Mentionnons d’entrée de jeu Virginie Chénier, qui a été sacrée championne à l’arc recourbé du secteur campagne après une victoire contre l’Américaine Molly Nugent en finale. Sur cibles concentriques, elle est ensuite montée sur la deuxième marche du podium. En demi-finale, elle a encore une fois battu l’Américaine Molly Nugent, classée première au terme des qualifications, pour ensuite affronter la Britanno-Colombienne Eleanor Brug en finale où elle s’est finalement inclinée.
Chez les plus de 50 ans, à l’arc à poulies, Julie Bélanger est repartie des Maritimes avec deux médailles, alors qu’elle a mis la main sur l’or pour le secteur campagne et a été décorée de bronze sur cibles concentriques.
Secteur concentrique
Sur cibles concentriques, Jacob Gagnon a brillé en remportant la médaille d’or à l’arc recourbé chez les juniors. Troisième des qualifications, il a tout raflé sur son passage lors de la ronde éliminatoire pour battre l’Albertain Luke Smollett en grande finale et repartir avec les grands honneurs. Ses coéquipiers québécois Jules Chouinard et Ryan Mahoney, qui avaient respectivement fini deuxième et cinquième des qualifications, se sont quant à eux inclinés dans les quarts de finale.
Chez les juniors, c’est Aelis Couture qui s’est distinguée en repartant avec la médaille d’argent après avoir perdu en grande finale contre l’Ontarienne Brianna DeZeeuw. Mia Renaud, cinquième, et Manon Nicolas, huitième, n’ont pas été victorieuses en ronde éliminatoire.
Autres résultats sur cibles concentriques
Mélodie Fortin
4e
Arc recourbé, cadettes
Richard Guenette
4e
Arc recourbé, maître
Alain Audet
5e
Arc recourbé, maîtres
Daniel Boutin
7e
Arc recourbé, cadets
Roxanne Lalancette
7e
Arc recourbé, femmes
Raphaël Audet
11e
Arc recourbé, hommes
Gerry Nour Chamma
12e
Arc recourbé, hommes
Charles Carbonneau
13e
Arc recourbé, hommes
Jean-François Lavergne
15e
Arc recourbé, hommes
Yann Jouannic
16e
Arc recourbé, hommes
Catherine Robert
6e
Arc à poulies, femmes
Secteur campagne
Mia Renaud s’est toutefois démarquée en campagne alors qu’elle a terminé deuxième à l’arc recourbé dans la catégorie des moins de 21 ans. À l’arc recourbé chez les hommes, toujours dans le secteur campagne, Raphaël Audet a pris le troisième rang de la compétition. De leur côté, Richard Guenette et Alain Audet, seuls participants à l’arc recourbé chez les plus de 50 ans du secteur campagne, ont respectivement obtenu l’or et l’argent.
Secteur 3D
À la compétition du secteur 3D, Patrice Michaud était le seul représentant de la province et il a su lui faire honneur alors qu’il a remporté la médaille d’or à l’arc à poulies devant Matthew Gibson, de la Nouvelle-Écosse, et Martin Bourque, du Nouveau-Brunswick.
Pour plus d’informations et pour accéder aux résultats complets, vous pouvez consulter le site officiel des championnats au archerychampionships.ca.