Le tir à l’arc est de nouveau en deuil avec le décès de Ghislain Arsenault
C’est avec une grande tristesse que Tir à l’arc Québec a appris le décès de Ghislain Arsenault.
L’enseignant de formation, membre du club Les Archers des Trois Rivières de 1976 à 1987, a été président de la Fédération de tir à l'arc du Québec entre 1981 et 1985 avant de s’illustrer en tant que juge.
M. Arsenault a en effet été reçu juge national par la fédération canadienne en 1986. Il a notamment officié dans 15 championnats canadiens, dont 12 à titre de juge en chef.
Nommé juge international par la fédération internationale en 1994, il a notamment officié au US Open de 1990 et de 1991, aux Championnats des Amériques de 1998, aux Jeux panaméricains de 1999 et de 2007, aux Jeux paralympiques de 2000, aux Championnats du monde de 2005 ainsi qu’aux Championnats du monde sur cibles 3D de 2007 et de 2010.
L’officiel de la Mauricie a par ailleurs été responsable du comité des juges au Québec pendant plusieurs années. Sous sa gouverne, le programme de formation des juges a été remodelé et plusieurs documents techniques ont vu le jour. Il a également été responsable des juges au niveau national quelques années, tout en restant membre du comité provincial.
De par ses fonctions, il a mentoré plusieurs juges de la province, dont deux femmes qui ont été nommées juges internationales, Céline Gravel et Christiane Murphy. D’autres juges ont atteint le niveau national et continental sous ses conseils.
Très impliqué dans son sport, M. Arsenault a aussi été l’un des membres fondateurs de la Fondation canadienne de tir à l’arc. Il a été très apprécié et respecté dans le monde du tir à l’arc provincial, national et international.
Tir à l’arc Québec tient à offrir ses plus sincères condoléances à tous les membres de la famille et aux nombreux amis de Ghislain Arsenault.