Menu




















 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page
   Nouvelles

La technologie au service du sport


S’il y a un outil que Jeannot Robitaille aurait aimé avoir à sa disposition pendant sa carrière, c’est bien le LABOTAQ*.

Essai du LABOTAQ
 
 Il s’agit d’un système de caméras à haute vitesse qui est jumelé à des plaques de pression électronique au sol et à des capteurs sensoriels pour enregistrer les paramètres de l’athlète en action. « J’ai participé aux premiers essais de l’appareil et je suis impressionné ! » révèle l’olympien.

On est loin des essais et erreurs des années 1990 pour essayer de reproduire des sensations à chaque flèche tirée !

« L’archer qui utilise cette technologie est capable de comprendre ce qu’il fait. Moi, quand je tirais une flèche, je ne me voyais pas tirer une flèche. Honnêtement, si j’avais eu accès à cette technologie tout en travaillant 55-60 heures par semaine, j’aurais pu faire une douzaine d’heures d’entraînement intelligemment et probablement que je ferais encore du tir à l’arc parce que je ne me serais pas blessé. La technologie a sa place et il faut s’en servir. »

Une chose ne changera pas malgré la technologie selon lui : « Tu es tout seul avec toi-même. Ma grosse force, c’était ma concentration. »
________________________________________
* LABOTAQ – Système développé par la FTAQ disponible aux archers et entraineurs à partir de Juillet 2020.

Archives


  
twitter

 

 

 

 



 

Partenaires


© Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010