Montréal, 11 mars 2020 - L’équipe du Québec a trouvé son nouvel entraîneur provincial! Le Comité de la haute performance de Tir à l’arc Québec a recommandé au conseil d’administration la nomination de Liviu Lucescu.
C’est depuis le début du mois d’avril 2017 que la Fédération cherchait à pourvoir le poste d’entraîneur grâce au programme d’engagement d’entraîneurs du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.
Certifié pour le contexte compétition développement et formateur d’entraîneur, Liviu Lucescu détient un fort bagage d’entraîneur acquis en Europe. Il a notamment dirigé une athlète multiple championne canadienne, membre de l’équipe nationale ayant participé aux Championnats du monde, et a été membre du Comité de la haute performance de Tir à l’arc Québec dans les années 1990 et jusqu’au début des années 2000.
La Fédération de tir à l’arc du Québec est fière de pouvoir compter sur un entraîneur de cette trempe pour diriger les programmes de développement d’excellence, permettant aux athlètes et à leurs entraîneurs d’avoir accès à une expertise de haut niveau.
Officiellement entré en fonction au début du mois de février, M. Lucescu aura, entre autres, pour tâches de concevoir le plan d’action pour le programme de développement des archers des Équipes du Québec, produire le programme d’entrainement des équipes du Québec et dépister, recruter, sélectionner et assurer le développement des athlètes.
M. Lucescu pourra rencontrer pour une première fois les athlètes de l’équipe du Québec lors du prochain camp d’entraînement à la mi-mars.
La fin de son mandat est le 31 mars 2021, mais il pourrait se poursuivre pour le prochain cycle olympique si la subvention est reconduite par le programme du MEES.