Par Céline Gravel, Juge internationale Responsable du Comité des juges de Tir à l’arc Québec
Aux juges, entraîneurs, organisateurs et participants
Il est important de vous assurer que cette information soit transmise par l’organisateur du tournoi ou par le juge aux archers participants à la compétition avant le début de celle-ci.
CARTES DE POINTAGE
Nous vous rappelons qu’en vertu de l’article 14.4 du livre 3 des règlements, une fois que les cartes de pointage en papier sont remises au comité organisateur et acceptées, aucune correction ne peut y être apportée, particulièrement sur la somme totale.
Vous devez donc vous assurer que tous les renseignements sont exacts.
Vous devez signer votre carte.
Saison intérieure - Vous devez indiquer le nombre de 10 et de 9.
Saison extérieure - Vous devez indiquer le nombre de 10 et de X.
Vous devez comparer les sommes totales sur vos deux cartes et en vérifier l’exactitude.
Merci de prendre connaissance de l’article ci-dessous concernant cette règlementation.
Article du livre 3, concernant les cartes de pointages (Voir la clarification dans le Newsletter 92, World Archery pgs. 12 et 13 en anglais seulement)
<<14.4. Les cartes de pointage doivent êtres signées par le marqueur et par l'athlète de manière à prouver que celui-ci est d'accord avec la valeur de chaque flèche ainsi que sur la somme totale, le nombre de 10 et le nombre de X (et de 9 pour le tir en salle). Si le marqueur participe au tir, il doit faire signer sa feuille par un autre athlète ayant tiré sur la même butte de tir.
14.4.1. Il y aura deux (2) feuilles de pointage par cible dont l'une peut être électronique. En cas de différence entre la version papier et la version électronique, la carte de pointage en papier fera référence.
Les organisateurs ne sont pas obligés d'accepter ou d'enregistrer les feuilles de pointage soumises sans signature, sans somme totale, sans nombre de 10 ou de X (ou de 9 pour la salle) ou encore qui contiennent des erreurs de calcul.
Les organisateurs ou les officiels ne sont pas obligés de vérifier l'exactitude des feuilles de marque qui leur sont remises cependant s'ils remarquent des erreurs au moment ou celles-ci leur sont remises ils demanderont aux athlètes concernés de les corriger et le résultat obtenu après correction sera retenu. Toutes les corrections doivent être effectuées avant l'étape suivante de la compétition. En cas de différence entre les sommes totales :
entre deux feuilles de pointage en papier, la somme totale la plus basse sera utilisée pour le résultat final ; si le score sur une seule feuille de marque (et en cas d'un double marquage si le score est le même sur chaque feuille de marque) est inférieur au score réel, le score le plus bas sur la feuille de pointage sera utilisé
entre une feuille de pointage en papier et une électronique,
Si différence sur la valeur de la flèche, la carte papier sera la référence
Si aucune valeur de flèche n’est indiquée sur la carte papier, aucun pointage ne sera accordé
Pour ce qui concerne le pointage total, le nombre de 10 et X (9 intérieur), la version électronique sera utilisée pour le pointage total, 10 et x (9 intérieur) selon les conditions suivantes :
Un pointage total a été entré sur la carte de pointage papier pour permettre la vérification
Si aucun total de 10 et X (9 intérieur) n'est inscrit sur la carte de pointage papier, aucun 10 et X (9 intérieur) ne sera enregistré puisqu’aucune vérification n'est possible.
Si aucun pointage total est inscrit sur la carte de pointage papier lorsque remis au responsable des résultats, l’athlète devrait être disqualifié>>