Menu




















 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page
   Nouvelles

Membre du mois d'octobre - Ghislain Arsenault

Intronisé au Temple de la Renommée sportive de la Mauricie le 14 octobre dernier, Monsieur Ghislain Arsenault fait maintenant partie des grands.
« C'est un très grand honneur et j'ose à peine y croire. Je rejoins de grands noms dans l'histoire du sport mauricien », a souligné le nouvel intronisé qui oeuvre dans le monde du tir à l'arc depuis plus de 40 ans.

Membre des Archers de Trois-Rivières de 1976 à 1987, il a aussi été président de la Fédération de tir à l'arc du Québec, poste qu'il a occupé entre 1981 et 1985.

Ghislain Arsenault a également connu une carrière impressionnante comme juge. Reçu juge international de la Fédération canadienne des archers en 1986, il a notamment officié dans 15 championnats canadiens dont 12 à titre de juge en chef.

Nommé juge international de la Fédération internationale de tir à l'arc en 1994, il a parcouru le monde pour juger les événements les plus réputés.

« C'est une belle fierté d'y être parvenu, malgré la barrière de la langue et les nombreux défis », a expliqué celui qui a notamment été juge lors des US Open de 1990 et 1991, du Championnat des Amériques de 1998, des Jeux panaméricains de 1999 et 2007, des Jeux paralympiques de 2000, des Championnats du monde de 2005 ainsi que des Championnats du monde 3D de 2007 et 2010.

« Les Championnats du monde à Madrid en 2005 auront été un moment important. C'est à ce moment que programme de juge international au Canada a commencé à s'organiser », a mentionné Ghislain Arsenault.

À titre de juge international, il partage ses connaissances et son expérience en offrant des cliniques de juges à un très haut niveau.

Mentor pour plusieurs juges québécois qui ont profité de ses enseignements, Ghislain Arsenault a reconnu que le succès de ses protégés est sa plus belle réalisation au cours des années. « Quand tu réalises que des gens progressent et se valorisent grâce à ce que tu leur offres, c'est une grande fierté. Je suis heureux d'avoir pu faire en sorte qu'ils ont émergé et suivre la voie que j'avais tracée. »
 
Ghislain Arsenault, de même que trois autre Mauriciens, Michel Boucher (hockey), Pierre Laquerre (taekwondo) et Justine L'Heureux (patinage de vitesse longue piste), seront officiellement intronisés le 13 janvier, lors du Gala Sport-hommage Desjardins au Complexe sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières.

Archives


  
twitter

 

 

 

 



 

Partenaires


© Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010