Tenant compte de l’ambigüité que laissent planer des messages sur les médias sociaux, Tir à l’arc Québec désire vous mettre dans le contexte qui nous a amené à l’annulation de la compétition de Chicoutimi, qui s’est tenue le 16 mars 2014.
L'épreuve à 18 m consiste à tirer 60 flèches sur des blasons de 40 cm ou des blasons triples de 40 cm (consécutives est sous-entendu). Nous permettons un court arrêt (maximum 15 minutes) afin de permettre aux archers d'aller aux toilettes après le premier 30 flèches. Cependant, une pause avec arrêt complet de plus d'une heure ou deux ne respecte pas les règlements de la compétition qui dit, qu'une épreuve à 18 mètres consiste à tirer 60 flèches de façon consécutive.
La compétition du 16 mars n’a pas respecté les règlements de 60 flèches consécutives, car un arrêt de plus d’une heure a été donné aux archers entre les deux 30 flèches. (Les archers de la première vague ont dîné pendant le premier 30 flèches de la deuxième vague et les archers de la deuxième vague ont dîné pendant le deuxième 30 flèches de la première vague)
Considérant que la compétition n’a pas été organisée selon les règlements,; Considérant que tous les archers du Québec doivent compétitionner en se conformant aux mêmes règlements; Considérant que le classement des archers pour le Trophée Sylvio Beauregard se base sur les résultats tirés sur des rondes de 60 flèches consécutives;
Considérant que les résultats réalisés lors de la compétition du 16 mars, ne respectaient pas les règlements; Considérant que ce format favoriserait les archers présents au détriment des autres archers qui tirent habituellement des rondes de 60 flèches consécutives; Tenant compte de tous ces coonsidérants, les résultats de cette compétition, ne pourront pas être comptabilisés dans le classement.
Afin de permettre un service équitable à tous nos membres, Tir à l’arc Québec doit s’assurer que les compétitions, soient organisées selon les normes.
Cette décision a été difficile à prendre et nous espérons que les archers et les organisateurs de compétitions seront en mesure de comprendre la position dans laquelle Tir à l’arc Québec se trouve lors de situations comme celle-ci.