Menu




















 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page
   Nouvelles

Jeux du Canada : tous les Québécois participeront aux rondes éliminatoires

C’est mardi et mercredi qu’étaient présentées les qualifications des épreuves de tir à l’arc, aux Jeux du Canada, à Red Deer, en Alberta. Les représentants québécois ont fait bonne figure lors des deux séances préliminaires, eux qui ont tous été en mesure de se qualifier  les rondes éliminatoires qui s’amorceront dès jeudi.

Tout d’abord, Jacob Gagnon et Marie-Ève Gélinas ont offert d’excellentes performances lors des qualifications des épreuves d’arc recourbé.

Chez les femmes, Gélinas a conclu la phase préliminaire en première place, avec un total de 1056 points, tout juste devant l’Ontarienne Ryli Vallière (1053 points). Ce faisant, la Trifluvienne a obtenu un laissez-passer direct pour les demi-finales. « Marie-Ève a très bien fait lors des deux rondes de qualifications. Demain, elle aura un bye lors des quarts de finale et elle obtient une place directe pour la ronde des médailles », a confirmé l’entraîneuse Gabriela Cosovan.

Jacob Gagnon a ensuite offert une performance plus inspirée que la veille pour lui permettre d’obtenir sa place pour les rondes éliminatoires. Celui qui a terminé au sixième échelon avec une récolte de 1067 points fera d’ailleurs face à un adversaire de taille lors de son match quart de finale. « Jacob a un peu contre performé hier, mais il s’est bien repris aujourd’hui. Demain, lors des rondes éliminatoires individuelles, il va concourir contre l’Ontarien Reece Wilson-Poyton qui a terminé troisième avec 1116 points. Ce sera un excellent duel », a poursuivi Cosovan.

Gélinas et Gagnon ont ensuite uni leurs efforts lors de la compétition par équipe. Les deux athlètes ont assuré leur participation aux quarts de finale en terminant en quatrième place à l’issue de la phase préliminaire. Vendredi, ceux-ci affronteront le duo britanno-colombien qui a conclu au cinquième rang.

Paquette et Turcotte dominants aux épreuves d’arc à poulies

Alexandra Paquette a été excellente lors des qualifications de l’épreuve féminine d’arc à poulies en terminant au premier rang. Cette dernière a cumulé un total de 1165 points, soit 18 de plus que sa plus proche poursuivante, la Manitobaine Bryanne Lameg (1147 points). « Les résultats sont excellents pour Alexandra qui est toujours première. Elle aura un laissez-passer pour amorcer les rondes éliminatoires demain matin. C’est de bon augure pour elle », a affirmé la pilote de l’équipe québécoise de tir à l’arc.

Pour sa part, Matthew Turcotte a conclu la seconde journée de compétition au deuxième échelon de l’épreuve masculine. L’archer originaire de Saint-Charles-Borromée s’est ainsi directement qualifié pour les demi-finales. « Matthew était à égalité en première place après la première journée, mais il a été un peu plus stressé aujourd’hui, ce qui lui a fait perdre quelques points au profit du meneur, Austin Taylor. Les résultats de cet après-midi sont tout de même très satisfaisants et nous nous concentrons maintenant sur les rondes éliminatoires », a conclu Gabriela Cosovan.

À l’image de leurs prestations individuelles, les deux Québécois ont ensuite dominé les qualifications de l’épreuve par équipe pour conclure la journée au sommet du classement. Ils affronteront les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard à l’occasion de leur match quart de finale, vendredi.

Cliquez ici pour consulter tous les résultats.

Webdiffusion


Regardez les Jeux d’hiver du Canada 2019 sur TSN, RDS et CanadaGames.live 
Les horaires de télédiffusion et de webdiffusion dévoilés
Horaires pour la webdiffusion du tir à l’arc
 

Pour ne rien manquer de l’action, suivez l’Équipe Québec sur les médias sociaux!

Facebook (@equipeduquebecJeuxduCanada)
Instagram (@equipeduquebec)
Twitter (@EquipeduQuebec)

 
Bon succès à tous nos archers!

Archives


  



Les rencontres à l'agenda
Jeux du Canada
2
e et 3e Camp de sélection 
10 et 11 novembre 2018
24 et 25 novembre 2018
Drummondville 

 Championnat du Québec

Secteur animalier 3D
Avril 2019
Endroit à venir 
Secteur concentrique
13 et 14 avril 2019



 

Partenaires

 
© Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010